C’est en mai 2003 sous l’impulsion de Geneviève Perrichon, professeur de Saxophone en Ecole de Musique à St Priest en Jarez et à La Talaudière (St Etienne Loire 42), que s’est formé le Quatuor Cubatao. Il rassemble au sein d’une même formation Sarah Gagnaire aux saxophones soprano et alto, Olivier Picolet au saxophone alto, Julien Théoleyre au saxophone ténor et Florent Plassard au saxophone baryton. Jouant tout d’abord lors des auditions organisées par les écoles de musique, son niveau est reconnu par l’obtention d’un troisième cycle de musique de chambre en 2004, puis d’un niveau fin d’étude la même année ; mais par l’ambition de créer une association du même nom en 2007. Tout ceci sans oublier le but premier du quatuor qui est de partager sa musique ! Le groupe possède un répertoire qui s’étend du jazz classique, aux musiques de films et aux musiques du monde. Aujourd’hui le quatuor est souvent sollicité pour des manifestations culturelles, des événements associatifs locaux ou par des particuliers (mariages, anniversaires,...). Ces représentations permettent aussi de subvenir aux besoins financiers du quatuor, que ce soit pour les transports ou pour l’obtention de nouveaux morceaux.
Sarah Gagnaire (soprano et alto) est née en 1987 à Saint Priest en Jarez. Ancienne élève de Geneviève Perrichon à l’école de musique de Saint Priest en Jarez, elle obtient dès l’âge de dix ans le premier prix du concours national du jeune musicien de Lempdes. En 2003, elle entre au Conservatoire de Saint Etienne où elle obtient en 2005 son Diplôme d’Etude Musical (DEM). En 2006, elle entre au Conservatoire de Lyon comme élève de Jean Denis Michat, professeur et compositeur. Cette même année elle obtient le 2ème prix du concours international Adolphe Sax. Sarah Gagnaire est aujourd’hui titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de saxophone et d’un Master 2 de l’Université Paris Dauphine en management des organisations culturelles. A présent, elle travaille en tant que Chargé de mission au Conseil Départemental-ADDIM de l’Ain pour la mise en place de projets Culturels. sarah@quatuorcubatao.com
Olivier Picolet
(alto) est né en 1986 à Saint Priest en Jarez. Elève de Geneviève Perrichon à l’école de musique de Saint Priest en Jarez, il obtient en 2004 son diplôme de fin d’étude de saxophone (3ème cycle) en école de musique. Durant sa formation d’ingénieur à l’INSA de Lyon, il poursuit jusqu’en 2009 sa formation de saxophoniste avec Jean Michel Pirollet dans la classe musique-étude. En 2008 - 2009, il se produit avec le Spectrum Big Band (Canberra, Australie). Depuis, Olivier s’est établi en région parisienne.
olivier@quatuorcubatao.com
Julien Théoleyre
(ténor) est né en 1983 à Saint Etienne. Elève de Geneviève Perrichon à l’école de musique de Saint Priest en Jarez, il obtient en 2003 son diplôme de fin d’étude de saxophone (3ème cycle) en école de musique. En parallèle de sa vie professionnelle, il s’engage au service de diverses formations musicales (Harmonie municipale, groupe de rock Kashmir) et participe régulièrement à des manifestations telle que la Biennale de la Danse en 2014. Son expérience musicale l’amène à produire des arrangements et des compositions.
julien@quatuorcubatao.com
Florent Plassard (baryton) est né en 1987 à Saint Etienne. Ancien élève de Geneviève Perrichon à l’école de musique de la Talaudière, il obtient en 2005 son diplôme de fin d’étude de saxophone (3ème cycle) en école de musique. Lors de sa formation d’ingénieur en génie civil à l’ENTPE, initié lors de stages de direction d’orchestre, Florent Plassard reprend la direction de l’ensemble musical de son école. Depuis 2010, il est chef d’orchestre de l’Harmonie de la Chazotte dans la Loire. En parallèle de sa vie professionnelle, il s’engage en tant que musicien ou directeur musical, pour diverses associations musicales (Harmonie d’Aix en Provence, Harmonie de Provins, Harmonie de l’INSA, Ensemble Orchestral Lyon 9eme). florent@quatuorcubatao.com